« Hécube, pas Hécube » écrit et mis en scène Tiago Rodrigues se joue en ce moment et jusqu'au 16 juillet avec la troupe de la Comédie-Française à la Carrière de Boulbon, au Festival d'Avignon. Départ ensuite pour une tournée européenne, avec comme première escale le mythique Festival d'Athènes et d'Épidaure, les 26 et 27 juillet. On retrouvera le spectacle Salle Richelieu à partir du 28 mai 2025 à l'issue de la tournée.
Hécube, pas Hécube, texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Du 30 juin au 16 juillet 2024 au Festival d’Avignon
En tournée en France et en Europe du 26 juillet 2024 au 30 janvier 2025
Salle Richelieu du 28 mai au 25 juillet 2025
Théâtre national, la Comédie-Française se produit chaque saison en tournée, partout en France et à l’étranger où elle a déjà joué dans près de 80 pays, une tradition itinérante qui remonte à ses origines.
La troupe de la Comédie-Française est la plus ancienne en activité au monde. Au fondement de cette entité, la société des Comédiens-Français, fondée en 1681 et dont la première membre, Catherine de Brie, fut comédienne de la troupe de Molière dès 1650, veille à la continuité et au renouvellement de son art. Sa devise, Simul et Singulis « être ensemble et être soi-même », dit beaucoup de son fonctionnement : lieu d’une créativité foisonnante et en perpétuel renouvellement, elle est à la fois conservatoire des arts du dire, espace de mûrissement et foyer de création. Elle a accueilli le 1er janvier 2024 Julien Frison et Marina Hands, respectivement 541e et 542e sociétaires.
Avec une trentaine de spectacles, majoritairement fabriqués dans ses ateliers, présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 450 personnes, dont une soixantaine de comédiennes et comédiens. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une « microsociété » où se mêlent techniques traditionnelles et dernières technologies. La Comédie-Française alterne répertoire classique et contemporain, avec pour mission de présenter tous les théâtres, de toutes les époques, français et étrangers.
« J’aime le théâtre de Tiago Rodrigues et j’aime que sa qualité, d’une aussi grande profondeur qu’une solide simplicité, lui ressemble à ce point. Il y a une adéquation rare entre cet homme et son théâtre et je tenais à ce que la Troupe puisse l’éprouver, et que les spectateurs et spectatrices, au Festival d’Avignon puis en tournée dans différents théâtres d’Europe et en région, et bien sûr à Paris Salle Richelieu puissent en bénéficier. Cela fait trois saisons déjà que nous discutions ensemble de cette possibilité et sa prise de fonction à la tête du Festival d’Avignon a retardé puis enrichi notre projet. Tiago va, comme il le fait si bien, s’emparer de l’Hécube d’Euripide, de cette figure vengeresse, et y inscrire – y écrire – une histoire parallèle inspirée d’un scandale d’État de maltraitance d’enfants autistes. La ligature des deux textes nous montrant la récurrence infernale de nos maux et notre soif inextinguible de justice. Tiago Rodrigues écrit pour les comédiennes et les comédiens de la Troupe, vérifiant par étape et à travers leur voix, l’avancée de son travail. Je me réjouis déjà de l’heureuse dérive de ces projets pérégrins. » ÉRIC RUF
FESTIVAL D’AVIGNON
30 JUIN > 16 JUIL CARRIÈRE DE BOULBON
GRÈCE, ÉPIDAURE
Théâtre antique d'Épidaure
26-27 JUIL FESTIVAL D’ATHÈNES ET D’ÉPIDAURE
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, PILSEN
11-12 SEPT DIVADLO INTERNATIONAL THEATRE FESTIVAL
SLOVAQUIE, BRATISLAVA
20-21 SEPT SND THÉÂTRE NATIONAL
SERBIE, BELGRADE
26-27 SEPT BITEF FESTIVAL
SLOVÉNIE, LJUBLJANA
7-8 OCT CANKARJEV DOM
TURQUIE, ISTANBUL
2-3 NOV FESTIVAL IKSV
FRANCE, TOULOUSE
15 > 23 NOV THÉÂTRE DE LA CITÉ
SUISSE, GENÈVE
28 NOV > 1ER DÉC COMÉDIE DE GENÈVE
FRANCE, ANTIBES
6-7 DÉC ANTHÉA
ESPAGNE, MADRID
3 > 5 JANV TEATROS DEL CANAL
PORTUGAL, LISBONNE
9 > 11 JANV CCB CENTRE CULTUREL DE BELEM
BELGIQUE, ANVERS
17-18 JANV DE SINGEL
LUXEMBOURG
23 > 25 JANV THÉÂTRES DE LA VILLE
FRANCE, LA ROCHELLE
29-30 JANV LA COURSIVE
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.